Lubumbashi: 200 kilos de drogue saisis à l’aéroport

Les services de sécurité ont saisi, jeudi 24 mars à l’aéroport international de la Luano (Lubumbashi), près de 200 kilos de drogue. Le ministère provincial de l’Intérieur se félicite de cette saisie qui, selon lui, rentre aussi dans le cadre de la lutte contre la montée de l’insécurité dans quelques villes de la province du Katanga, dont Lubumbashi.

Cette quantité de drogues a été découverte lors du déchargement de l’avion d’une compagnie étrangère, qui venait d’atterrir ce jeudi à l’aéroport de la Luano.

Il s’agit du chanvre indien ou canabis. La provenance de cette drogue et l’identité des personnes qui en sont propriétaires ou encore qui ont convoyé cette cargaison ne sont pas encore connues.

Les services de sécurité seraient en train de mener des enquêtes à ce sujet, a-t-on appris du ministère provincial de l’Intérieur.

Ce même jeudi, une quantité non déterminée de chanvre indigène et des sachets de liqueurs fortes, appelées communément «wisky» ont été saisi dans la commune de la Kenya à Lubumbashi. Une femme a été arrêtée dans le cadre de cette affaire.

Il y a un mois, une autre quantité de drogue, cette fois là, de la cocaïne d’une valeur de près des 400 000 dollars américains, avait été saisie toujours à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi. Cette cargaison provenait du Brésil.

Au regard de ces faits, les autorités provinciales disent redoubler de vigilance à l’aéroport de la Luano. Elles craignent que Lubumbashi devienne, soit un marché, soit un lieu de transit de drogues.