Rutshuru: la société civile dénonce le regain d’insécurité

L’insécurité refait surface dans la cité de Kiwanja, territoire de Rutshuru, près de 70 kilomètres au nord de Goma. Les autorités administratives locales indiquent qu’il ne se passe plus une seule nuit, depuis au moins deux semaines, sans que l’on enregistre des cas d’assassinats et de pillages, orchestrés par des hommes en armes et en tenue militaire. La population accuse des militaires des FARDC incontrôlés et les groupes armés présents dans ce territoire. 

 

Environ une dizaine de personnes ont été assassinées et d’autres blessées par des bandits armés au cours des deux dernières semaines à Rutchuru-centre et dans la cité de Kiwanja. A cela s’ajoutent des pillages à répétition. 

Um membre de la société civile de Rutshuru explique: 

«Le territoire de Rutshuru est devenu le théâtre de beaucoup des malfrats: tantôt se sont les FDLR, tantôt se sont les militaires. On ne va pas hésiter de le dire parce que dernièrement il y a un militaire qui a tiré à bout portant sur un paisible paysan.»

Les tueries et les pillages sont devenus monnaie courante dans ce territoire. En en outre, poursuit la même source, ces actes sont perpétrés malgrè la présence des autorités politico administratives et militaires sur place. 

«Ce n’est pas sérieux. Il faut que toutes ces autorités cherchent à nous sécuriser,» a-t-il lancé. 

De leur côté, les responsables militaires soulignent qu’il revient à la police de sécuriser la population et leurs biens. Les militaires, quant à eux, ont pour mission de combattre les forces négatives dans la région.