Publication du calendrier électoral: Ngoy Mulunda veut d’abord consulter ses partenaires

Ce n’est pas à Lubumbashi, au Katanga, où s’est tenu pendant plus d’une semaine un séminaire de la Ceni, que le calendrier électoral définitif sera publié. Après les réflexions de la capitale du cuivre, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda se propose de consulter les différents partenaires impliqués dans le processus électoral congolais avant de mettre au point ce calendrier.Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) parle des implications légales et budgétaires qui sont considérables.

C’est ce qu’il a expliqué jeudi à la clôture du séminaire de Lubumbashi.

Daniel Ngoy Mulunda:

«La responsabilité est celle d’organiser les élections dans un délai constitutionnel, et ensuite, celle de se réserver de publier ce calendrier électoral, ici au Katanga, avant d’évaluer les implications légales et budgétaires très considérables. Il nous faut consulter, tout d’abord, nos différents partenaires directs, à savoir,  le gouvernement de la République, les dirigeants des partis et regroupements politiques, les différentes confessions religieuses et d’autres partenaires intéressés.»

Pour rappel, le séminaire de la Ceni à Lubumbashi, ouvert vendredi 25 mars, avait pour but d’évaluer toutes les données en présence, notamment budgétaires, avant de mettre au point le calendrier électoral.

C’est ce qu’avait déclaré le président de cette institution, Daniel Ngoy Mulunda.

Les travaux devaient durer, initialement, dix jours.

Outre les experts de la Ceni, des représentants de la communauté internationale  y ont pris part.

Lire d’autres articles sur le même sujet:

La Prospérité: calendrier des élections, rendez-vous la semaine prochaine !

La Ceni et ses partenaires évaluent le processus électoral à Lubumbashi

Ceni: une rencontre de planification à Lubumbashi avant de publier le calendrier électoral

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner