Rutshuru: la population observe une ville morte pour dénoncer le regain d’insécurité

Carte de Mabenga à RutshuruCarte de Mabenga à Rutshuru

Carte de Mabenga à Rutshuru

La population de Rutshuru-centre a observé une journée ville morte le vendredi 1er avril pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le jeudi 31 mars, elle a marché dans les rues du chef-lieu de ce territoire.

Selon Jules Hakizumwami, député provincial élu de Rutshuru, au cours des deux dernières semaines, des hommes armés et en tenue militaire ont tué au moins quinze personnes par balle.

Dans un mémorandum qu’ils ont adressé aux autorités provinciales et à la Monusco, les habitants de Rutshuru-centre demandent la délocalisation des militaires qui sont  déployés dans ce secteur. Ils les accusent d’être à la base de l’insécurité.

Le comité provincial de sécurité conduit par le vice gouverneur de la province s’est rendu sur place le vendredi  pour tenter de mettre un terme à cette insécurité.

La population de Rutshuru a été associée à cette réunion qui s’est déroulée jusque tard dans l’après-midi.

Le porte-parole du gouvernement a promis que les autorités provinciales allaient tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la population de Rutshuru.

Le mercredi 30 mars ses habitants de Rutshuru-centre s’étaient rendus au bureau du territoire pour protester contre le meurtre d’un habitant, tué par un militaire identifié par des témoins comme élément des FARDC.

Lire plus sur radiookapi.net: