Ceni: calendrier électoral, Ngoy Mulunda chez Tshisekedi

Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), conduite par son président, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, s’est rendue lundi 4 avril après-midi en la résidence d’Etienne Tshisekedi. Il était question pour la Ceni, de présenter au président de l’UDPS, candidat déclaré à la prochaine présidentielle, les conclusions des travaux de Lubumbashi en rapport avec le calendrier électoral.

L’entretien a duré plus d’une heure et demie.

Les six membres de la délégation de la Ceni ont montré au leader de l’UDPS les points discutés lors des travaux de Lubumbashi et le travail qui reste à faire pour finaliser et publier le calendrier électoral.

La Ceni compte le faire cette semaine.

«C’est un travail de collaboration,» a affirmé Ngoy Mulunda pour justifier la rencontre avec Etienne Tshisekedi.

Daniel Ngoy Mulunda a déclaré:

«La Ceni va dialoguer. Chaque fois qu’il y a quelque chose à faire, nous viendrons voir les responsables des partis, parce que les premiers bénéficiaires de nos actions, les gens qui seront en compétition sont les partis politiques.

Par respect que nous avons, pas seulement à l’UDPS, mais à tous les partis politiques, il faut dialoguer, il faut parler avec ces partis là, il faut partager les difficultés afin qu’on puisse s’appuyer et qu’on sache comment nous sommes en train de travailler, quelles sont nos peines, quelles sont nos joies.

Et nous trouvons que c’est la meilleure manière d’être de bons partenaires politiques que d’imposer les gens et leur parler sur le petit écran.»

A l’UDPS, on apprécie cette collaboration de la Ceni.

Quant au fond, l’Union pour la démocratie et le progrès social se réjouit que la Ceni ait maintenu le couplage des législatives et de la présidentielle, même si, le chronogramme proposé ne porte pas encore des dates.

Avant de se rendre chez Tshisekedi, la même délégation de la Ceni a rencontré le Premier ministre Adolphe Muzito, le bureau de l’Assemblée nationale, le secrétaire général du MLC, François Mwamba ainsi que le président de l’Union pour la nation congolaise, Vital Kamerhe.

Pour rappel, la Ceni a organisé du 24 au 31 mars 2011 à Lubumbashi, au Katanga, un séminaire portant sur les modalités de confection d’un calendrier électoral définitif.

A la clôture, le président de cette organisation a estimé qu’il y avait nécessité de dialoguer d’abord avec les différents partenaires impliqués dans le processus électoral, les partis politiques et la société civile avant la publication de ce calendrier électoral.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)