Panne du transformateur de Bandalungwa, la Snel annonce un délestage accru sur toute la ville de Kinshasa

Transformateur de la SNEL (Archives)Transformateur de la SNEL (Archives)

Transformateur de la SNEL (Archives)

Sept communes de Kinshasa connaissent des perturbations dans l’alimentation en énergie électrique depuis lundi 11 avril. Cette situation pourrait s’étendre à l’ensemble de la ville, prévient la Société nationale d’électricité (Snel).  C’est la conséquence de la panne que connaît l’un de deux grands transformateurs du poste haute tension Lingwala de Bandalungwa. 

Plus de quatre cent cinquante cabines électriques qui dépendent de ce poste, ne sont plus alimentées en électricité, selon l’ingénieur chargé de ce poste, Léon Mavinga.

En clair, il y a perturbation de la distribution de l’énergie électrique dans sept communes de la partie ouest de la ville. Il s’agit de:

  1. Bandalungwa,
  2. Gombe,
  3. Kintambo,
  4. Ngaliema,
  5. Selembao,
  6. Ngiri-Ngiri et
  7. Bumbu.

Dans ces communes, la population ne pourrait avoir de l’électricité que pendant la nuit, ont averti les autorités de la Snel.

Kinshasa s’était déjà habituée à vivre avec le délestage. Mais à cause de cette nouvelle panne, une partie de la production électrique de la partie Est serait transférée à l’ouest de la ville, créant ainsi un délestage sévère et accru sur toute la ville, a prévenu Léon Mavinga.

Il a toutefois précisé que les stations de la Régie de distribution d’eau (Regideso), les hôpitaux, les sièges des institutions politiques et certains quartiers, comme Ma campagne, seraient alimentés normalement.

C’est la deuxième fois, depuis le début de l’année 2011, que ce transformateur tombe en panne.

Cette fois-ci, il faudrait attendre au moins un mois, selon des sources à la Snel, pour que la situation se normalise.

Il s’agit, pourtant, de l’un de deux nouveaux transformateurs installés en novembre 2010 en remplacement de deux autres, qui avaient brulé, suite à un incendie survenu à ce poste.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner