Lukula: la réhabilitation de la route Mbata Mbenge-Nsioni traîne, selon la société civile

Un million quatre cent mille dollars américains auraient été décaissés il y a six mois  par le gouvernement provincial dans le cadre des travaux de la réhabilitation de la route Mbate Mbenge-Nsioni,  en territoire de Lukula, à 150 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans la province du Bas-Congo, selon la société civile du village concerné. Celle-ci ne comprend donc pas pourquoi ces travaux tirent en longueur et ne sont toujours pas achevés.

Paul Mabiala, responsable de la société civile du village de Mbata Mbenge a exprimé son inquiétude mardi 19 avril à Radio Okapi.

Le tronçon de la route à réhabiliter est de 41 kilomètres, précise la source.

L’entreprise qui avait gagné le marché ne serait pas active sur le terrain, affirme la même source.

Par contre, les pluies qui s’abattent ces derniers jours dans la contrée contribuent davantage à la dégradation de cette voie.

Conséquence: les agriculteurs de cette zone considérée par certains  comme le grenier de la province ont du mal à évacuer leurs produits agricoles.

Les  produits pétroliers importés d’Angola voisin traîneraient dans des entrepôts de fortune à cause de l’état de la route, signale la société civile de Mbata Mbenge.

Un commerçant de la place a indiqué qu’avant la dégradation avancée de cette route, au moins 44 camions, en moyenne, atteignaient les villages situés autour de Mbata Mbenge, chaque semaine.

A ce jour, moins de 8 véhicules seulement arrivent dans ce coin dans un mois. Du coup, le revenu des paysans s’effrite.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner