Walikale: la police repousse une attaque d’hommes armés à Kembe

Une patrouille de la Police nationale congolaise (PNC) à Kembe, sur l’axe Walikale-Goma, en territoire de Walikale, a été attaquée samedi par des hommes armés, dans le groupement de Ihana. Les assaillants identifiés comme des éléments FDLR coalisés avec les Mai Mai du groupe Tcheka, selon les sources, ont été repoussés. C’était une patrouille de routine.

Elle est tombée en embuscade des hommes armés, à la hauteur de Kembbe, vers 9h du matin.

Les sources indiquent qu’il s’en est suivi un échange des tirs pendant plus de trois heures avant que les assaillants ne soient repoussés et ne se retirent dans la brousse, après l’arrivée d’une équipe de renfort de la police, venue de Luvingi.

Les mêmes sources précisent que ces assaillants portaient l’ancienne tenue des FARDC et étaient armés des kalachnikovs et de machettes.

Ce qui ne laisse aucun doute, selon la société civile de Walikale, qu’ il s’agirait des rebelles hutus rwandais FDLR en coalition avec des Mai Mai du groupe Tcheka.

C’est la première embuscade tendue par des hommes armés sur cet axe  depuis le viol massif  de Kibua Mpofi en octobre 2010, signalent les sources.