Perturbation de la révision du fichier électoral, l’administrateur de Lodja suspendu

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoy Kasonji a suspendu, le samedi 23 avril, l’administrateur du territoire de Lodja pour une durée de trois mois.

Selon le gouverneur, l’administrateur Albert Nzele est un multi récidiviste, dont les actes tendent à intoxiquer et à distiller la discrimination politico tribale dans la population locale et au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Lodja.

Alphonse Ngoy Kasonji a pris cette  décision quelques jours après avoir été saisi par le secrétariat provincial de la Ceni du communiqué officiel de l’administrateur du territoire.

A travers ce communiqué, Albert Nzele Mbuyi sommait le personnel technique de la Ceni,  non originaire de Lodja, à quitter ce territoire endéans 48 heures, à dater de mardi 12 avril. 

Les instances nationales de la Ceni avaient suspendu, le 14 avril, la révision du fichier électoral à travers tout ce territoire jusqu’à nouvel ordre.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni a salué la décision et dit  attendre la réaction de sa hiérarchie. 

Il revient maintenant aux instances nationales de son institution à revoir leur décision en vue du redémarrage de l’enrôlement des électeurs du territoire de Lodja, a-t-il précisé.

Lire aussi sur le meme sujet:

Toujours pas d’enrolement des électeurs dans trois territoires du Sankuru

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner