Achat des véhicules des professeurs, l’Apukin dénonce la tentative de récupération de l’initiative par le ministre Mashako

Une vue du site de l'Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.Une vue du site de l’Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.

Une vue du site de l'Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.

L’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) dénonce ce qu’elle qualifie des « manœuvres amorcées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour s’arroger le droit d’assurer la distribution des véhicules commandés. » Selon l’Apukin, le contrat d’achat à crédit de ces véhicules la lie directement au concessionnaire, l’Etat congolais n’étant qu’un témoin. L’Apukin demande au ministre Léonard Mashako Mamba de respecter tout simplement les termes de ce contrat.

Le professeur Charles Mbadu, rapporteur de l’Apukin, livre le contenu de la déclaration de cette association:

Le contrat d’achat de véhicules lie l’Apukin dénommée « l’acheteur » à Auto transport compagny en qualité de vendeur. C’est bien stipulé dans le préambule du contrat. Au terme de l’article premier dudit contrat, seule l’Apukin est habilitée à dresser la liste des professeurs bénéficiaires et à assurer la distribution. Le gouvernement, représenté par les ministres du Budget, des Finances, de la Fonction publique, de l’Enseignement supérieur et universitaires, joue le rôle de témoin.

Pour prévenir des perturbations inutiles dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire, l’Apukin invite instamment le ministre Mashako au respect strict de qui contrat qui, par ailleurs,  revêt un caractère privé, indique la déclaration lue par le rapporteur de l’Apukin.

Pour cela, les professeurs de l’Unikin exigent au ministre Mashako et au concessionnaire de mettre le premier lot de véhicules à la disposition de l’acheteur qui est le comité exécutif de l’Apukin.

Radio Okapi n’a pas encore enregistré la réaction du ministre Mashako Mamba.

Lire aussi:

Les professeurs de l’Unikin décident d’aller en grève

Mashako Mamba annonce la paie de deux mois de salaires aux professeurs de l’Unikin

Unikin: le protocole d’accord entre le gouvernement et l’Apukin marque-t-il la fin de la grève?


Lire aussi :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)