Route Kinshasa–Matadi: 35 morts et une centaine des blessés graves enregistrés en avril

Accident de circution (archives).Accident de circution (archives).

Accident de circution (archives).

Plus d’une vingtaine d’accidents de circulation auraient causé la mort de trente cinq personnes et une centaine des blessés graves au début du mois d’avril. Le porte-parole de la société civile du Bas-Congo, Paul Mabiala, l’a indiqué, le dimanche 24 avril, au cours d’un entretien à Radio Okapi.

Ce chiffre est largement supérieur à celui du mois de mars, où on a enregistré vingt deux morts, a précisé Paul Mabiala. 

D’après les résultats des enquêtes menées par la Police de circulation routière (PCR) et d’autres structures indépendantes, les principaux auteurs de ces accidents sont les chauffeurs des camions poids lourds, a affirmé la même source.

Selon un membre de la société civile de Mbanza Ngungu, Jules Ngoma, les  principales causes de ces accidents sont:

l’excès de vitesse,

l’ivresse et

la fatigue au volant.

Il faut un test du taux d’alcool sur les camionneurs qui roulent sur cette voie et sanctionner certains éléments de la PCR complaisants, a déclaré Jules Ngoma.

Rien n’est fait jusque là par les autorités provinciales, déplore-t-il.

«Nous allons bientôt déposer un mémo avec des recommandations précises tant au gouvernement provincial du Bas-Congo qu’au gouvernement central, pour que cette situation inacceptable cesse,» a souligné la même source.

La société civile du Bas-Congo invite les autorités provinciales à agir pour sauver des vies, car la situation devient très inquiétante sur cette voie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner