Un dirigeant de l’insurrection Enyele arrêté par les FARDC

Un dirigeant de l’insurrection  Enyele est détenu depuis près de cinq jours à l’état-major des Forces armées de la RDC (FARDC) à l’Equateur. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole militaire de la Monusco, colonel Mamadou Gaye, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne, mercredi 27 avril.

Cet insurgé surnommé Idi Amin a été arrêté par une patrouille des FARDC le samedi 23 avril au marché de la localité de Dongo.

Le colonel Mamadou Gaye a déclaré :

«Celui qui vient d’être arrêté, il a été arrêté à Dongo, sous prétexte qu’il serait un peu responsable du regroupement des Enyele en République du Congo. Parce qu’on a beaucoup des réfugiés et souvent ils profitent de ce mouvement de réfugiés pour faire des vas-et-vient pour pouvoir réorganiser. Parce qu’on a reçu des rumeurs également d’organisations, des réorganisations d’entrainement, de recrutement ; surtout au niveau des iles d’ITE, une vingtaine d’iles qui se trouvent en face de la RDC mais de l’autre coté de la frontière.»

Le porte-parole militaire de la Monusco a affirmé que décapiter le mouvement Enyele et neutraliser toutes ses activités dans la province de l’Equateur fait partie des objectifs stratégiques de la Mission onusienne.