Affaire Enyele: première audience d’instruction au tribunal militaire de Kinshasa/Gombe

Douze des quatorze prévenus ont comparu jeudi 28 avril 2011 au tribunal militaire garnison de Kinshasa/Gombe, dans ce que la justice appelle « l’affaire des Enyele », ces insurgés du MLIA (Mouvement de libération indépendante et alliés). Parmi ces prévenus, Oscar Molambo, député provincial du MLC, et Ibrahim Mangbama, père d’Udjani Mangbama.

Dix de ces accusés sont poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel, et quatre pour organisation de ce mouvement. Le député MLC et le père du chef du MLIA appartiennent à la deuxième catégorie.

Dans la première catégorie, tous les dix accusés ont comparu, tandis que pour la deuxième catégorie d’accusés, à part le député Molambo et un certain Baokolo, les deux autres prévenus, ne  se sont pas présentés à la barre.

Il s’agit du d’Udjani, malade, semble-t-il, et d’Udjani lui-même, encore détenu au Congo-Brazzaville.

Cette première audience était une audience d’identification.

La majorité des prévenus n’avaient pas d’avocats. Séance tenante, le tribunal a choisi pour eux un avocat conseil et renvoyé ainsi la cause au 9 mai prochain, sauf pour le député provincial du MLC qui avait son avocat dans la salle.

Mais pour le député Molambo qui, lui, avait son avocat dans la salle, l’instruction a dû commencer. Il lui est reproché d’avoir fourni 150 tôles et 250.000CFA au chef des « Enyele ». Faits que l’accusé a démentis catégoriquement.

Butée à la difficulté de confrontation, le tribunal a suspendu l’instruction, exigeant à la prochaine audience la présence physique d’Ibrahim Mangbama.

A l’audience de ce jour, il faut signaler que deux victimes se sont constituées parties civiles : une fille ayant été prise comme esclave sexuelle et un homme blessé à la machette par les insurgés Enyele.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (47)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (26)
Vclub (23)
Léopards (20)
Linafoot (17)