«Internews Network » en RDC pour appuyer les médias locaux

«Internews Network» est un nouveau projet de soutien aux médias en RDC. Il a été présenté à la presse ce mercredi 4 mai à Kinshasa. Selon Mme Louise Brunet, directrice du projet, ce nouveau programme de développement des médias est financé par le gouvernement américain pour environ 15 millions de dollars et  s’étend sur une période de 5 ans.

Partenaire de la Fondation Hirondelle, ce programme consiste à aider  une cinquantaine de radios communautaires par la formation des journalistes, à explorer les possibilités des technologies nouvelles et le marketing.

La directrice de « Internews Network », revient sur  la nature du projet :

Internews est une ONG américaine internationale qui travaille dans plus de soixante-dix pays pour renforcer les médias indépendants, surtout les médias locaux. C’est pourquoi ici au Congo, on va travailler dans les provinces, au Maniema, au Katanga, au Bandundu et au Sud-Kivu.

Mme Louise Brunet précise que « Internews » va travailler avec les radios communautaires, de proximité en les renforçant à tout point de vue : formation journalistique, appui technique, formation en gestion, appui avec des équipements.

Il s’agira aussi, poursuit-elle,  d’aider les journalistes à faire des reportages, le monitoring au sein des radios, à avoir de la publicité afin de trouver des revenus susceptibles de soutenir leurs opérations.

Enfin, la directrice de «Internews» évoque la formation des directeurs de ces radions en management.