Deux cas suspects de paralysie flasque aigue signalés à Mambasa

Deux cas suspects de paralysie flasque aigue sont signalés chez deux adultes, âgés de 35 et 38 ans, dans la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. C’est ce qu’a déclaré le médecin chef de zone de santé de Mandima, Dr. Samy Bandiache, lors de la clôture d’un atelier de validation des données de la première phase de vaccination contre la poliomyélite, samedi 7 mai, qui s’est déroulée du 28 au 30 avril sur toute l’étendue du district de l’Ituri.

Le docteur Samy Bandiache affirme que l’un des deux malades souffre d’une diminution de la force musculaire dans les jambes et l’autre présente une paralysie flasque aigue au niveau des membres supérieurs.

Il indique que les échantillons de selles ont été envoyés au laboratoire de l’Institut national de recherche biologique (INRB)  à Kinshasa.

«C’est le résultat de l’analyse qui va nous dire si cela est dû à un virus sauvage ou à un autre virus,» a-t-il ajouté.

Le responsable du Programme élargi de vaccination (Pev)/ Bunia affirme pour sa part que quatre cas suspects de paralysie flasque aigue ont été aussi signalés chez  certains enfants âgés de 0 à 59 mois dans les zones de santé de Linga et Jiba  dans le territoire de Djugu et celle de Nyanya dans le territoire de Mambasa.