Bukavu: manifestation pour réclamer le départ d’un chef de groupement à Luvungi

Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.

Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.

Le calme est revenu depuis quelques heures ce vendredi 13 mai à Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu, après une manifestation de la société civile contre un chef de groupement. Appuyée par les agriculteurs et éleveurs, la société civile accuse le chef déchu d’avoir organisé une milice et une vente illicite de terres et des fermes. 

Selon la Police nationale congolaise (PNC) sur place, la manifestation, dégénérée en bagarre, a  fait quatre blessés.

La manifestation est partie du centre commercial de Luvungi jusqu’au pont de la rivière Luvimvi, où des éleveurs ont barricadé la route, à l’aide de leurs troupeaux.

Dès 6 heures ce vendredi matin, les manifestants scandaient des chants exigeant le départ d’un chef de groupement déchu.

Selon la société civile, ce dernier aurait dépêché sur le lieu un autre groupe de jeunes gens pour s’opposer aux manifestants.

D’après la  même source, les accrochages entre les deux camps ont fait quatre blessés, dont un grièvement.

Le commandant de la police de Luvungi a confirmé ce bilan. Il qualifie la bagarre de sauvage.

De son côté, le Mwami Simba Ndare de la chefferie des  Bafuliiru affirme que cette manifestation n’était pas autorisée.

Depuis deux mois, les autorités territoriales avaient suspendu  un chef de groupement,  accusé de spolier des terres et des fermes.

Selon l’administrateur d’Uvira, ce chef déchu avait boycotté la remise et reprise avec son remplaçant. Dès lors, il  entretiendrait une milice qui l’oppose au chef de groupement intérimaire.

Jusqu’à ce vendredi, les éléments de la police militaire et de la police nationale sont déployés dans les rues de Luvungi pour sécuriser la population.