Kananga: Hubert Kabasu Babu fait de l'agriculture sa priorité


Hubert Kabasu Babu, nouveau gouverneur élu du Kasaï occidental

Le nouveau gouverneur de la  province du Kasaï-Occidental, Hubert Kabasu Babu a pris ce vendredi 13 mai 2011  ses fonctions à la tête de l’exécutif provincial. La priorité de son programme d’action est l’agriculture et pour cela, il compte sur les efforts de tous, a-t-il fait savoir au cours d’une cérémonie d’installation à sa résidence officielle à Kananga.  

C’est au rythme de la musique et de la danse du folklore local que la cérémonie a eu lieu.

La foule, en liesse, exprimait son espoir avec l’arrivée du nouveau gouverneur.

Hubert Kabasu Babu se veut réaliste.

Pas de promesse  démagogique dans son premier discours.

Il sait qu’il faut donner à manger  et à boire à la population, mais avec, bien sûr, la participation de cette dernière.

«Un village, un champ ; une école, un champ ; une église, un champ», c’est cela sa philosophie.

«Chaque personne doit cultiver. Celui qui faisait un hectare doit en faire deux. Celui faisait deux hectares doit en faire quatre. Et nous pouvons faire ça ensemble. Ce n’est pas impossible. Ce n’est pas moi qui vais faire ça, c’est nous tous», a-t-il insisté.

Concernant la politique énergétique, le nouveau gouverneur du Kasaï-Occidental préconise le recours à l’énergie solaire, accessible est moins coûteuse, pense-t-il.

Déjà, au cours du premier mois du chronogramme de son mandat, il compte placer des panneaux solaires pour l’éclairage public.

Pour cette première adresse, Hubert Kabasu Babu n’a pas tenu un discours politique ou politicien.

Il a demandé qu’il soit évalué dans cent jours par rapport à sa gestion qu’il veut participative.

Présentes à la cérémonie, des femmes ont exprimé leur préoccupation première:le manque d’eau potable.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner