Kinshasa: l’indice des prix à la consommation baisse de 0,8%

L’indice officiel des prix à la consommation des ménages de Kinshasa a connu une baisse de 0,8% en avril. Ce résultat est communiqué par l’Institut national les statistiques sur l’évolution de prix à Kinshasa au cours du mois d’avril. D’après la même source, cette variation porte l’indice officiel des prix à la consommation des ménages kinois à 420,6 point au cours du mois d’avril alors qu’il était à 424 points le mois passé.

Pour le chargé de mission à l’Institut national des statistiques, professeur Grégoire Kankwanda, cette variation est due à la baisse  des prix sur les produits de base comme:

  • le maïs décortiqué,
  • la farine de maïs,
  • les cossettes de manioc et
  • la farine de manioc.

Il explique que la pondération de ces produis est plus importante que celle des autres produits à cause de leur part dans la consommation moyenne des ménages kinois.

«C’est ce qui fait que s’il y a une variation à la baisse ou à la hausse de ces produits là, ça influence sur l’indice général, » indique-t-il.

Mais, ajoute-t-il, il y a d’autres produits, à l’exemple du poisson, qui ont connu une majoration de prix. 

L’indice des prix à la consommation est  un instrument de mesure, entre deux périodes données, de la variation du niveau général des prix sur un territoire. Pour le calculer, les instituts de statistiques construisent un panier de biens et services finaux représentatifs, pondérés par leur poids dans la consommation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

L’Union des consommateurs dénonce l’absence de structures de régulation de prix