Incidents de Kondo Tshumbe : Lambert Mende lance un appel au calme

Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des médias.Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des médias.

Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des médias.

Des incidents ont émaillé le 12 mai l’installation du chef de secteur de  Kondo Tshumbe dans le territoire de Lodja au Kasaï-Oriental. Le ministre de la Communication et Medias et initiateur de la CCU, la Convention des Congolais Unis, CCU, parti politique cité dans ces incidents, condamne les actes de violence d’où qu’ils viennent. Lambert Mende Omalanga invite tout le monde à attendre les conclusions de l’enquête diligentée par des instances judiciaires compétentes.

Il revient ici sur les incidents de Konde Tshumbe :

Les gens de la CCU partaient pour assister à l’installation de leur camarade. Et c’est là que la controverse est née parce que lui revendiquait son appartenance au PPRD. Il y a eu un chahut, il n’y a pas eu de violence, c’était le 10 mai. Mais le 12 mai, dans la nuit, des gens sont venus agresser M. Koyi est, je le rappelle, est mon oncle. Et on parle de viols. Je viens d’avoir des gens proches du dossier, il n’y a pas eu de viols.

Le ministre Mende parle de la « manipulation des choses » au détriment de la CCU,  de sa personne et surtout de l’unité de sa famille (politique).

Il regrette ces perturbations qui, selon lui, risquent d’occasionner moins de sièges pour son parti parce que les gens sont actuellement pour la plupart dans la brousse.

Après ces incidents, des policiers ont été envoyés. Tout cela n’est pas pour promettre un enrôlement favorable à son parti.

M. Mende lance un appel à la paix pour que la justice fasse son travail.

Lire aussi:

Katako Kombe: l’église catholique s’implique pour résorber un conflit communautaire

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)