Kisangani: du sang conservé en péril suite au vol des câbles électriques


Quelques poches de sang (Archives R.O)

Une centaine de poches de sang conservées courent le risque de se détériorer, après le vol de plus de 300 mètres de câbles électriques aériens du centre provincial de transfusion sanguine (CPTS). Ce vol a été perpétré dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 mai par des inconnus. La fondation Bralima-Heineken, qui a financé les travaux de construction de ce nouveau bâtiment, a déploré ce vol. Elle s’est engagée à chercher une solution rapide.

Les agents du centre provincial de transfusion sanguine ont constaté  le vol ce mercredi matin. Ils ont vite alerté les étudiants logés dans les environs. Selon ces derniers, le vol aurait eu lieu au-delà d’une heure du matin, car ils étaient encore dehors à cette heure là.

Le docteur Jean Marc Mambidi, médecin inspecteur provincial,  a déploré lui aussi cette situation. Il a affirmé avoir ordonné la délocalisation des intrants des chaînes de froid de l’hôpital général de référence de la ville et des cliniques universitaires, en vue d’éviter la détérioration du sang conservé.

Toutefois, le  médecin inspecteur provincial a sollicité l’appui de bonnes volontés pour aider au rétablissement de l’’électricité dans la banque de sang.
La ministre provinciale de la Santé, Angel Uvon, dit avoir amorcé les démarches dans ce sens. Cependant, elle a souhaité que les auteurs de cet acte de sabotage soient dénichés et sanctionnés.

La Fondation Bralima a visité le lieu ce mercredi matin. Elle s’est engagée de nouveau à financer le rétablissement de l’électricité dans ce centre.

Le centre provincial de transfusion sanguine a occupé, depuis plus d’une semaine, ce nouveau bâtiment construit grâce au financement de la fondation Bralima-Heineken.

Lire aussi:

Don de sang: que faire pour approvisionner régulièrement les banques de sang?

Goma: transfusion sanguine, plus de 5 000 vies sauvées en 2010

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)