Mbuji-Mayi: une bagarre entre agents de la Ceni et policiers perturbe les opérations d’enrôlement

Révision du fichier éléctoral, centre de CEI à l'institut MabekiRévision du fichier éléctoral, centre de CEI à l’institut Mabeki

Révision du fichier éléctoral, centre de CEI à l'institut Mabeki

Le partage de l’argent récolté serait à l’origine du grabuge.  Ce  dernier a perturbé le déroulement normal des opérations d’enrôlement mercredi 18 mai  dans la localité de Balela dans le secteur de Kashindi, à plus de 200 kilomètres de Mbuji-Mayi. Selon les témoins  sur place, la révision du fichier électoral est monnayée dans ce centre. Au secrétariat exécutif provincial de la Ceni, l’on dit ignorer cette situation.

La dispute tourne autour du partage du butin entre agents de la Ceni et policiers commis à la garde au centre d’inscription 16637 installé dans la localité de Balela dans le territoire de Lusambo.

Selon des témoins, une somme de 20 mille Francs congolais, l’équivalent de 21,7 dollars, est réunie pour la seule journée de mercredi. Le personnel civil décide d’octroyer seulement 200 Francs, (2 cents)  au policier. Celui-ci se met en colère. Il s’en suit une bagarre qui va perturber le déroulement des opérations, durant toute la journée. Toutefois, cette bagarre n’a pas affecté le matériel  de travail du centre, d’après les mêmes témoins.

Plusieurs sources concordantes de Kashindi  dénoncent la manière dont se déroule la révision du fichier électoral dans cette  localité.

Elles affirment qu’une somme de 1000 Fc, (un dollar américain)  est  exigée aux citoyens, avant tout enrôlement.

Le centre de Balela à Kashindi est situé a près de 200 kilomètres de Lusambo où le bureau de liaison est resté injoignable.

Au  secrétariat exécutif provincial de la Ceni, l’on dit ignorer de cette situation.

Pour rappel,  le territoire de Lusambo enregistre, à ce jour,  plus de 100% d’électeurs attendus,  selon les dernières statistiques de la Ceni.

A lire aussi sur radiookapi.net: