Lubao : Révision du fichier électoral, plus de 200 villages non configurés

Plus de deux cents villages du territoire de Lubao  ne figurent pas sur la liste des centres concernés par l’opération de la révision du fichier électoral (REF), indique un mémorandum des députés provinciaux de Lubao, dans le Kasaï-Oriental, déposé vendredi 20 mai à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette situation pénalise prés de deux cent mille personnes à l’âge de voter, soutiennent-ils.

Dans ce document, les députés provinciaux se plaignent du faible taux d’enrôlement dans les centres, vingt personnes seulement par jour sont enrôlées. Selon eux, ce faible taux est dû aux pannes des machines de la Ceni.

Dans le district du Sankuru, les statistiques des enrôlés de Lomela, Kole et Katako-Kombe parviennent irrégulièrement à destination par le truchement de la phonie de la Police nationale congolaise (PNC), ajoutent ces députés.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur, en mission officielle à Lodja, redoute l’arrêt de l’opération d’ici deux jours. Pierre Ngandu justifie cela par la rupture du stock en carburant.

Il constate aussi la lenteur de l’opération dans les centres. Cette lenteur est due à  l’inexpérience des opérateurs de saisie recrutés localement, selon lui.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni n’a fourni aucune explication à ces difficultés, mais il promet de les résoudre dans les prochains jours, avec des kits additionnels

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner