Butembo: des FDLR signalés dans les carrières minières à Muhangi

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

C’est la société civile du territoire de Lubero qui l’affirme: des combattants FDLR exploitent de l’or et de la cassitérite dans les carrières du  secteur de Muhangi, notamment dans les localités de Kilau et de Kasiyiro. Dans un rapport rendu public mardi 24 mai 2011, les forces vives de ce territoire demandent ainsi aux autorités provinciales de déployer des militaires FARDC afin de sécuriser les populations de cette région et leurs biens.

La source donne des faits précis.

Elle fait notamment part des quinze rebelles hutu rwandais installés depuis vendredi dernier à Kasiyiro, à 65 kilomètres de Butembo,  et de sept autres à Kilau, à environ 90 kilomètres au sud-ouest de la même ville.

La société civile de Lubero indique aussi que ces rebelles armés de fusils et accompagnés de leurs dépendants viennent du territoire de Masisi.

Elle ajoute que ces hommes ravissent  les biens de la population, notamment l’argent, les vivres, les  animaux domestiques et autres appareils téléphoniques.

L’administrateur de Lubero, Dominique Bofondo, reconnait  lui aussi la présence des FDLR dans certaines localités de sa juridiction.

Il note cependant que l’insécurité dans ce territoire est aussi le fait des Mai Mai du groupe Pareco basés surtout sur la côte ouest du lac Edouard.

Si l’autorité territoriale de Lubero demande le déploiement des militaires pour la sécurisation des populations, le porte parole des opérations Ruwenzori, le colonel Célestin Ngeleka rappelle que le déploiement des troupes dans le secteur de Butembo-Lubero a débuté depuis le mois d’avril et se poursuit toujours.

Lire aussi:

Lubero: la population se soulève contre les autorités établies

Lubero: attaque des Mai Mai Pareco, 1 mort et 2 otages

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
FCC (27)
Unpc (27)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)