New-York: Alain Le Roy rend hommage aux casques bleus

Alain Le Roy à KinshasaAlain Le Roy à Kinshasa

Alain Le Roy à Kinshasa

Le secrétaire général adjoint des Nations unies, Alain Le Roy, a rendu, vendredi 27 mai, un hommage aux casques bleus, à New-York aux Etats-Unis. «Les Casques bleus font un métier à risque; et nous tenons tous à leur rendre hommage», a déclaré Alain Le Roy, en marge de la journée internationale des casques bleus, axé sur le thème: «le respect de l’Etat de droit.»

Alain Le Roy a affirmé que le respect de l’Etat de droit joue un rôle essentiel pour assurer le succès des opérations de maintien de la paix.

A Kinshasa, le ministre de la Justice, Luzolo Bambi Lesa, a reconnu, samedi 28 mai, que les Nations unies ont considérablement accompagné la République démocratique du Congo (RDC) dans la restauration de la paix et l’instauration d’un Etat de droit depuis 1960.

Il a fait cette déclaration au cours d’une journée de réflexion organisée par l’Association pour les Nations unies de la RDC (Anu-RDC), autour du thème: «Vers une paix durable en RDC-l’expérience des missions des Nations unies au regard de la vision de Dag Hammarskjöld et la norme de la responsabilité de Protéger.»

Le ministre de la Justice s’est par ailleurs engagé à consolider l’unité pénitentiaire et l’humanisation de la détention, en relevant le défi de l’Etat de droit en RDC, ainsi que celui de la justice et des droits de l’homme.

De son côté, la représentante adjointe du secrétaire général des Nations unies en RDC, Leila Zerrougui, a rendu hommage au deuxième secrétaire général de l’Onu, Dag Hammarskjöld, pour avoir donné sa vie pour le rétablissement de la paix au Congo-Kinshasa:

«Dag Hammarskjöld  a fait  œuvre de pionnier, notamment en ce qui concerne la diplomatie préventive, le soutien aux pays en développement et le maintien de la paix, et de la sécurité globale.»

Dag Hammarskjöld est mort dans un crash d’avion, dans la nuit du 17 au 18 septembre, en Zambie, lors d’une mission consistant à rencontrer Moise Tshombe pour régler la crise congolaise

La Journée internationale des Casques bleus est célébrée le 29 mai de chaque année. Cette année, elle est tombée un dimanche. C’est pourquoi elle a été commémorée vendredi au siège des Nations unies et un peu partout à travers le monde.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner