Kinshasa: EPSP, des élèves non en règle des frais scolaires exclus des examens de fin d’année

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.intElèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d’un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

A l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), à Kinshasa, les élèves du secondaire sont en pleins examens de fin d’année, d’autres même presqu’à la fin de ces épreuves. Mais, seuls les élèves en ordre de paiement des frais scolaires y prennent part.

Les autres sont exclus de ces examens.

Dans certaines écoles, racontent les élèves, les classes sont scindées en deux groupes.

Un groupe d’élèves non litigieux, c’est-à-dire, ceux qui sont totalement en ordre de paiement des frais scolaires, et un groupe d’élèves qui n’ont pas encore payé ou ont partiellement payé les frais scolaires.

Dans ces écoles, tous les élèves prennent part aux examens, mais seules sont corrigées les copies des élèves du premier groupe.

Dans d’autres établissements scolaires, en revanche, les élèves non en règle sont carrément mis à la porte.

Selon ces écoles, ces élèves sont, soit renvoyés à la maison, soit gardés dans l’enceinte de l’établissement jusqu’à l’heure de sortie, sans avoir participé aux épreuves.

Beaucoup d’élèves qui se retrouvent dans ces situations se disent frustrés et sont inquiets pour la réussite de leur année scolaire.

Le responsable d’une division provinciale de l’EPSP/Kinshasa, s’est insurgé contre l’exclusion des élèves des examens de fin d’année.

D’après ce responsable, le ministère de tutelle au niveau national, a  formellement interdit cette pratique.

Les contrevenants devraient donc s’attendre à des sanctions, a-t-il prévenu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner