Matadi sans eau potable depuis quatre jours

Plus de la moitié des quartiers de la ville de Matadi connaissent le manque d’eau potable depuis quatre jours. Une situation qui devient de plus en plus inquiétante. On assiste à travers la ville à des bagarres dans les rares endroits où l’eau coule encore, a indiqué, ce jeudi 2 juin, un membre de la société civile locale.

Les responsables de la  Régie de distribution d’eau (Regideso) ont justifié cette situation par une panne de ses machines, sans la préciser.

Pour avoir de l’eau dans les rares endroits où elle coule, il faut déployer les biceps ou alors prendre la direction du  fleuve Congo. C’est l’exercice que font certains Matadiens depuis quatre jours pour se ravitailler.

Des colonnes des gens, enfants, jeunes et vieux bidons à la main ont été aperçus à la recherche de cette denrée rare, dans tous les coins de Matadi, tels que:

  • Baobab,
  • Stade,
  • Nzanza,
  • Londe,
  • Kikanda,
  • Safari ou
  • même au centre ville

Dans le quartier  Soyo 4,  des jeunes filles à la recherche de l’eau tôt ce jeudi 2 juin matin, ont été victimes d’agressions perpétrées par des inconnus.

Des cas similaires sont également signalés à travers la ville,  selon la société civile de Matadi, qui crie au secours.

Outre cette panne des machines, la décrue du fleuve Congo justifie cette pénurie, d’après les responsables de la Regideso.

Selon la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) de Matadi,  le directeur provincial de la Regideso Bas-Congo a été reçu, mercredi 1er juin, par le gouverneur de province au sujet de cette pénurie d’eau potable.

Ce dernier a annoncé que l’eau devait couler à 19 heures  locales. Mais, jusqu’à jeudi midi,  la situation est restée la même. L’eau ne coulait toujours pas dans la quasi-totalité des robinets de la ville.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner