Rutshuru doté d’un nouveau centre de transfusion sanguine

La cérémonie a eu lieu le mercredi 1er juin. Le nouveau centre de transfusion sanguine est un bâtiment de sept pièces. Le projet a été financé par la Coopération allemande et sa matérialisation a duré 9 mois.

La construction du bâtiment, son équipement et la formation du personnel ont été assurés par une ONG partenaire du CPTS, Univers Sud-Liège.

Les sept pièces correspondent à sept services de laboratoire.

Selon la coordinatrice du centre provincial de la transfusion sanguine, Dr Liliane Bwiza, ce nouveau centre va desservir les cinq zones de santé du territoire de Rutshuru et du sud de Lubero.

Elle explique l’enjeu de cet ouvrage:

«Le territoire de Rusthuru est resté lontemps victime des guerres, notamment des violences sexuelles. La transmission des  maladies  à travers la sang, les plaies par balles, tout cela demande du sang. Une fois vous donner du sang non sécurisé, c’est la continuité des maladies. Lorsqu’il n’y a pas du sang et qu’on en a besoin, c’est vraiement le désespoir, et ce sont  les décès. Nous avons enregistré beaucoup de décès par manque du sang. Ça c’est une réalité, et nous pensons que  le centre de transfusion sanguine de Rusthuru que nous venons de mettre en place va répondre aux besoins de cette population : diminuer les décès liés au manque de sang ; il va diminuer les risques de contamination des maladies transmissibles par le sang.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner