La tripartite Angola- HCR-RDC s’accorde sur le rapatriement de 43 000 réfugiés angolais

Quarante trois mille réfugiés angolais en RDC devraient retourner bientôt dans leur pays. Ces personnes ont elles-mêmes exprimé volontairement cette demande. Et la date de premiers retours a été fixée au 4 juillet par la tripartite Angola- HCR-RDC, qui s’est réunie ce mercredi 8 juin à Kinshasa. 

Cette initiative a beaucoup réjoui les trois principaux acteurs de ce processus; à savoir: 

  • l’Angola,
  • le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et
  • la République démocratique du Congo (RDC). 

Le ministre angolais de l’Assistance et Réinsertion sociale, Joao Batista Kussumua, explique: 

«Nous parlons de près de quarante trois mille réfugiés angolais qui sont ici en RDC et qui doivent rentrer en Angola. Le document, nous y avons fait allusion. Nous avons d’autres processus, tel que le processus de réintégration là-bas au pays. Il y aura un autre  processus de réintégration pour ceux qui vont rester ici en RDC.» 

Paraphrasant le vice-premier ministre congolais de l’Intérieur, Joao Batista Kussumua a aussi évoqué le cas des milliers des Congolais réfugiés dans son pays: 

«Nous n’avons pas les préoccupations des treize mille congolais qui se trouvent là-bas, en Angola, et dont on en parle ici. Ils sont là ils sont bien intégrés.» 

Le nombre des réfugiés ressortissants des deux pays avoisine les cent mille personnes, soit près de quatre-vingt mille Angolais réfugiés en RDC et au moins treize mille Congolais réfugiés en Angola, selon la tripartite.

Le chef du sous bureau du HCR/Lubumbashi, Maoua Parums, a annoncé, vendredi 3 juin, que 6 700 réfugiés angolais vivant au Katanga devraient être rapatriés. Le premier convoi devrait partir du territoire de Dilolo, au mois d’août, a-t-il précisé.

Lire aussi:

Kinshasa: Antonio Gueterres salue la suspension des expulsions des Congolais et des Angolais

RDC-Angola: les officiels se concertent pour gérer les expulsions

Kinshasa: après Kinshasa, l’identification des réfugiés angolais vivant dans le Bas-Congo