La tripartite Angola- HCR-RDC s’accorde sur le rapatriement de 43 000 réfugiés angolais

Quarante trois mille réfugiés angolais en RDC devraient retourner bientôt dans leur pays. Ces personnes ont elles-mêmes exprimé volontairement cette demande. Et la date de premiers retours a été fixée au 4 juillet par la tripartite Angola- HCR-RDC, qui s’est réunie ce mercredi 8 juin à Kinshasa. 

Cette initiative a beaucoup réjoui les trois principaux acteurs de ce processus; à savoir: 

  • l’Angola,
  • le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et
  • la République démocratique du Congo (RDC). 

Le ministre angolais de l’Assistance et Réinsertion sociale, Joao Batista Kussumua, explique: 

«Nous parlons de près de quarante trois mille réfugiés angolais qui sont ici en RDC et qui doivent rentrer en Angola. Le document, nous y avons fait allusion. Nous avons d’autres processus, tel que le processus de réintégration là-bas au pays. Il y aura un autre  processus de réintégration pour ceux qui vont rester ici en RDC.» 

Paraphrasant le vice-premier ministre congolais de l’Intérieur, Joao Batista Kussumua a aussi évoqué le cas des milliers des Congolais réfugiés dans son pays: 

«Nous n’avons pas les préoccupations des treize mille congolais qui se trouvent là-bas, en Angola, et dont on en parle ici. Ils sont là ils sont bien intégrés.» 

Le nombre des réfugiés ressortissants des deux pays avoisine les cent mille personnes, soit près de quatre-vingt mille Angolais réfugiés en RDC et au moins treize mille Congolais réfugiés en Angola, selon la tripartite.

Le chef du sous bureau du HCR/Lubumbashi, Maoua Parums, a annoncé, vendredi 3 juin, que 6 700 réfugiés angolais vivant au Katanga devraient être rapatriés. Le premier convoi devrait partir du territoire de Dilolo, au mois d’août, a-t-il précisé.

Lire aussi:

Kinshasa: Antonio Gueterres salue la suspension des expulsions des Congolais et des Angolais

RDC-Angola: les officiels se concertent pour gérer les expulsions

Kinshasa: après Kinshasa, l’identification des réfugiés angolais vivant dans le Bas-Congo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)