Uvira: un commandant de la police regagne le maquis

Plateau d'Itombwe, près d'Uvira, Sud Kivu, 2006.Plateau d’Itombwe, près d’Uvira, Sud Kivu, 2006.

Plateau d'Itombwe, près d'Uvira, Sud Kivu, 2006.

La nouvelle n’est pas encore confirmée par les autorités militaires d’Uvira. Mais plusieurs sources concordantes font état de la défection du Lieutenant-colonel Nyerere. Ce commandant de la Police nationale congolaise (PNC), ex-milicien Maï Maï intégré, s’est retranché dans la brousse avec un arsenal important constitué de dix mitrailleuses lourdes, un lance-roquettes et sept radios Motorola.

Certaines sources indiquent même que l’ancien seigneur de guerre, qui a entraîné avec lui une dizaine d’hommes, aurait le soutien des populations disséminées dans les montagnes de Kagando Kiliba, son fief natal, à 15 kilomètres au nord-ouest de la cité d’Uvira, à Kiliba où il a passé deux jours avant de gravir les montagnes.

Pour l’instant, ni l’objectif ni la cause de cette défection ne sont encore connus, signalent les sources.

Mercredi 1er juin, le commandant Nyerere se trouvait pourtant dans l’enceinte du parquet de grande instance d’Uvira, pour une visite, lorsqu’il a été appréhendé par des éléments de l’armée régulière.

Mais l’homme a disparu comme par miracle, rapportent des témoins, avant de se retrouver quelques jours plus tard à Kiliba.

Le Lieutenant-colonel Nyerere avait fait partie du premier cercle de commandement du principal groupe armé Maï Maï qui avait opéré pendant la rébellion du RCD à Uvira.

Il avait abandonné ce groupe armé et s’était  vu confier le poste de commandement du groupe mobile d’intervention de la police à Kabindula dans le cadre du processus d’intégration.

Il a ensuite été nommé commandant de la police des frontières à Bukavu puis muté dans la province de l’Equateur.

D’après la police, c’est depuis deux ans que cet officier a été rentré à Uvira pour des soins médicaux.

Lire aussi:

Sud-Kivu: des attaques perpétrées à Fizi et Uvira

Uvira: 5 ans de prison ferme et 20 000 USD d’amende requis contre un policier accusé de tentative de viol sur une mineure

Bukavu: deux véhicules de MSF-Espagne tombent dans une embuscade, deux blessés et des biens emportés

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner