Lubutu: les camionneurs se plaignent des frais à payer pour traverser le pont Lubilinga

Territoire de Lubutu au Maniema, marqué en rouge,RDCongo.Territoire de Lubutu au Maniema, marqué en rouge,RDCongo.

Territoire de Lubutu au Maniema, marqué en rouge,RDCongo.

Les camionneurs du territoire de Lubutu situé à 380 km de  Kindu dans la province du Maniema se plaignent de devoir payer 5 ou 10 USD, suivant la grandeur des véhicules, à  l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) pour traverser le pont Lubilanga situé à 1 km du centre de Lubutu.

Ce pont est en mauvais état depuis plus de deux ans.

L’administrateur de territoire affirme que cet argent constitue des frais de péage qui doivent servir à l’achat de matériels pour la réhabilitation du pont.

Cependant une équipe du contingent uruguayen de la Monusco est arrivé à Lubutu le lundi 6 juin avec le premier lot de matériels pour la réhabilitation du pont.

Selon cette équipe de la Monusco, les travaux vont commencer dès que l’autre lot va arriver de Kisangani.

Les camionneurs s’interrogent sur l’opportunité de continuer à payer ce péage puisque le matériel est fourni par la Monusco.

Pour traverser ce pont, les véhicules doivent être déchargés. Les  passagers doivent eux-mêmes faire passer leurs marchandises de l’autre coté du pont.

Le pont Lubilinga d’une longueur de 24 mètres et d’une largeur de 6 mètres relie Walikale et Lubutu et facilite le commerce entre ces deux territoires.