New-York: Ban Ki-moon demande la prorogation du mandat de la Monusco

Le Conseil de sécurité poursuivait, ce vendredi 10 juin, l’examen du rapport du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, sur la situation de la RD Congo lu par son représentant spécial dans ce pays, Roger Meece. Au sujet de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), ce rapport demande la prorogation du mandat pour les douze prochains mois.Le mandat actuel de la Monusco court jusqu’au 30 juin 2011.

Roger Meece l’a rappelé jeudi:

Ma communication s’inscrit dans le cadre de la considération prochaine par le Conseil du renouvellement du mandat de la Monusco qui court jusqu’à la fin de ce mois, au 30 juin.”

Le nouveau mandat irait donc jusqu’au 30 juin 2012.

Deux points essentiels du rapport de Ban Ki-moon ont également été relevés: la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo et le processus électoral en cours dans ce pays.

Au sujet de la situation sécuritaire, par la voix de son représentant spécial, le secrétaire général de l’Onu évoque dans son rapport à la fois des avancées et des défis à relever.

Des avancées sont enregistrées, surtout, dans le district de l’Ituri, en Province Orientale, alors que les défis existent, d’après ce rapport dans les deux provinces du Kivu et une partie du nord-est du pays.

Et ces défis sont, dans les deux Kivu, l’activisme nuisible encore existant des FDLR, et dans le nord-est de la RDC, celui de la LRA.

Concernant le processus électoral, le rapport du secrétaire général de l’Onu indique que la Monusco soutient activement ce processus électoral en transportant des milliers de tonnes de matériels et en apportant une aide technique dans un certain nombre de domaines.”

La voix de la RDC

Les discussions sur le rapport du secrétaire général des Nations unies se déroulent en présence de l’ambassadeur permanent du gouvernement congolais à l’Onu, Ileka Atoki.

Celui-ci a également pris la parole à la séance de jeudi au cours de laquelle il a réitéré le message de la RDC qui attend un soutien technique et logistique de la communauté internationale pour l’organisation des élections cette année.
Il explique:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur Okapi.net:

Monusco: demande de retrait des casques bleus par la RDC, mise au point de Madnodje Mounoubai

Débat à New York sur le renouvellement du mandat de la Monusco

Élections en RDC: Ban Ki-moon offre l’appui technique et logistique de l’Onu

Lieutenant-colonel Gaye: «Nous avons pour objectif de mettre la pression sur les groupes armés […] pour arriver à une situation de stabilité

Les deux Kivu attendent une requalification du mandant de la Monusco, selon Julien Paluku

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner