RDC: fichier électoral, plus de 23 millions d’électeurs inscrits au 8 juin

Les prévisions de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont de 31 millions d’électeurs sur l’ensemble du territoire national. A la date du 8 juin 2011, le bilan de l’opération de révision du fichier électoral était de plus de 23 millions d’inscrits. Un bilan provisoire, globalement positif, selon le comité de partenariat pour les élections en RDC.Ces statistiques livrées par la Ceni elle-même portent sur plus de 6 000 centres d’inscription disséminés à travers le pays.

Déjà, plus de 23 millions d’enrôlés dont près de 4 millions pour la seule province du Katanga qui enregistre à cette date le chiffre le plus élevé.

Les opérations de révision du fichier se poursuivent encore dans toutes les provinces sauf au Bas-Congo et au Maniema.

Au Katanga et au Kasaï-Occidental, c’est jusqu’au 16 juin prochain, à Kinshasa jusqu’au 5 juillet 2011.

Dans d’autres provinces, l’enrôlement devrait se clôturer le 1er juillet.

Et selon le comité de partenariat pour les élections en RDC, ces opérations évoluent à un bon rythme dans toutes les provinces en dépit de quelques difficultés d’ordre logistique enregistrées ça et là et la faible sensibilisation de la population.

Ce comité est co-présidé par Daniel Ngoy Mulunda, président de la Ceni et Fidèle Sarassoro, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC.

Le 6 juin dernier, il a réuni les représentants des principaux bailleurs des fonds pour évoquer les questions liées au processus électoral en cours en RDC et valider le document du projet d’appui à ce processus.

Fidèle Sarassoro a plaidé, au cours de cette rencontre, pour la création d’un code de bonne conduite accompagné de la mise en place d’un comité de médiation.

De son côté, le pasteur Ngoy Mulunda a affirmé son engagement à travailler en collaboration avec les partis politiques et à répondre à leurs préoccupations.

Plus de 48 000 témoins des partis politiques sont déjà accrédités à la Ceni, a-t-il laissé entendre à ce sujet.

Lire aussi sur Okapi.net:

Le rôle de la société civile dans les opérations de révision du fichier électoral

Sud-Kivu: fichier électoral et accréditation des témoins, l’opposition évoque des manœuvres

Fichier électoral: déjà 1,5 millions d’enrôlés à Kinshasa

Révision du fichier électoral: 10 jours de prolongation au Kasaï-Occidental et au Katanga

Révision du fichier électoral: 220 079 enrôlés à Kalemie

Kisangani: fichier électoral, engouement de la population après la réouverture des centres d’inscription

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner