Bukavu: assassinat de Serge Maheshe, quatre ans déjà

Le Réseau des activistes des droits de l’homme (Radhoski) a organisé, lundi 13 juin, une marche à Bukavu à l’occasion de la commémoration du quatrième anniversaire de la mort du journaliste de radio okapi, Serge Maheshe. Cette marche est partie du bureau du Radhoski jusqu’au cimetière Kilomètres 4 de la Brasserie. Des gerbes de fleurs ont été déposées sur la tombe de Serge Maheshe.

Plus tôt dans la matinée, l’ONG avait organisé une messe d’action de grâce à la cathédrale notre Dame de la paix de Bukavu.

Au terme de la marche, le secrétaire exécutif du Radhoski, Dercy Tubibu Muley ley, a déclaré que le procès des assassins de Serge Maheshe mérite qu’un tribunal compétent y revienne car, selon lui, le verdict qui avait été rendu par le tribunal militaire n’a convaincu personne.

Il a expliqué que l’ONG avait observé tout le déroulement du procès des assassins du journaliste de Radio Okapi.

Il a ajouté:

«Jusque là des zones d’ombre persistent dans la façon dont  le  jugement  avait  été  rendu. L’analyse  balistique et l’autopsie notamment n’ont pas été effectuées. Nous attendons à ce qu’on puisse reprendre ce procès pour que la vérité  puisse éclater  au  grand jour.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Serge Maheshe a été tué par des hommes armés le 13 juin 2007 sur l’avenue Saio dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Ces procès qui n’aboutissent pas

En marge de la commémoration du quatrième anniversaire de la mort de Serge Maheshe, le «Groupe justice et libération», une organisation de promotion et de protection des  Droits de l’Homme basée à Kisangani a adressé, lundi 13 juin, un mémorandum au président de la république.

Dans ce document, l’ONG sollicite l’implication du chef de l’Etat pour que tous les procès des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des autres Congolais assassinés pour leurs opinions politique soient rouverts.

Le président de l’ONG, Pierre  Kibaka, affirme que ces procès n’aboutissent jamais.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

A lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)