Goma: le maire convainc des manifestants d'annuler une marche

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

Le Mwami des Bakumu, Carol Butsitsi, a initié une marche dans la ville de Goma au Nord-Kivu, mardi 14 juin, pour protester notamment contre la poussière provoquée par les travaux de voirie dans la ville. Ses partisans et lui ont trouvé un important dispositif de sécurité déployé dans tous les ronds-points et les grandes artères de la ville de Goma. Le maire de la ville, Rachidi Tumbula, a finalement convaincu les manifestants de renoncer à cette marche.

Rachid Tumbula a conduit les manifestant jusqu’à son bureau. Il a négocié avec les organisateurs et leur a promis de transmettre leurs «doléances à qui de droit».

Les manifestants comptaient protester contre:

  • le manque d’emploi dans la province du Nord-Kivu
  • la poussière provoquée par les travaux de voirie dans la ville et
  • ce qu’ils qualifient de «gestion calamiteuse de la province».

A la suite du maire de la ville, l’organisateur de la marche, le mwami des Bakumu, Carol Butsitsi, a demandé aux manifestants de rentrer chez eux et d’attendre que leurs revendications trouvent des solutions.

Samedi 14 mai, les étudiants des établissements des enseignements supérieur et universitaire sont descendus dans les rue de Goma.

Ils dénonçaient la vie chère et la surtaxation des produits.

Ces étudiants avaient été rejoints par d’autres habitants de Goma.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner