Rutshuru: la Monusco, le PNUD et Starec sensibilisent sur le rétablissement de l’autorité de l’Etat

Une carte de Rusthuru, janvier 2011Une carte de Rusthuru, janvier 2011

Une carte de Rusthuru, janvier 2011

Sensibiliser les populations sur le retour effectif de l’autorité de l’Etat, c’est l’objectif d’une mission  qu’une équipe conjointe Monusco-PNUD-Starec et gouvernement provincial vient mener  durant une semaine dans le territoire de Rutshuru.

Si cette initiative est saluée par la population, nombreux sont ceux qui demandent qu’elle soit accompagnée des projets de développement…

Quatre localités ont bénéficié de ce programme de sensibilisation: Kinyadoni, Nyamilima, Ishasha et Rutshuru centre.

Ici, la restauration de l’autorité de l’Etat est nécessaire après plusieurs années de conflits.

Pour le gouvernement provincial, cette restauration devrait commencer par le respect des autorités nouvellement établies.

La population, quant à elle, demande que ce programme de sensibilisation soit renforcé par des projets de développement, afin de combattre le chômage, source de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru.

Modeste Kaburi, chef de groupement de Bukoma explique:

«Depuis 1960, c’est aujourd’hui que nous voyons ces bâtiments. Ici, au regard ce que le Starec fait dans le cadre de développement, nous demandons au président de la République de renforcer cette structure. La sécurité revient peu à peu, mais nous pouvons dire que l’insécurité est aussi provoquée par les fils de Rutshuru. C’est pourquoi il faut une grande sensibilisation. Nous demandons au gouvernement de pourvoir du travail, parce que beaucoup s’adonnent aux actes de vandalisme par manque d’occupation. Nous demandons qu’on crée des emplois dans les collectivités et territoire.»

Ce travail de sensibilisation accompagne la remise des infrastructures de base comme les bâtiments administratifs construits dans le cadre du programme Starec.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)