RDC-Afrique du Sud: Joseph Kabila et Jacob Zuma signent des accords dont celui du secteur de l’eau potable

Les travaux de la 7e commission mixte RDC-Afrique du Sud se sont clôturés mardi 21 juin, à Lubumbashi avec la signature, par les deux chefs d’Etat de ces pays, de quelques accords de coopération bilatérale, notamment celui du secteur de l’approvisionnement de l’eau potable.Ce sont les villes katangaises de Lubumbashi et de Likasi qui, les premières, bénéficieront de ce dernier accord signé dans le cadre de la Commission mixte EDC-Afrique du Sud.

Dans son discours de circonstance, le président congolais, Joseph Kabila a dit attendre de l’Afrique du Sud un accompagnement dans la réalisation des projets liés à l’approvisionnement en eau potable.

Par ailleurs, Joseph Kabila s’est dit satisfait de la mise en application de certains accords antérieurs entre les deux pays, notamment dans le cadre de la formation de la police et du recensement de la fonction publique.

Son hôte, Jacob Zuma a aussi reconnu les progrès réalisés dans le cadre de la coopération entre son pays et la RDC amorcée par des accords de 2006.

Le président sud-africain s’est également félicité que les accords signés ce mardi 21 juin le soient dans un contexte où la RDC prépare l’organisation des nouvelles élections.

Ces scrutins devraient amener la RD Congo à la paix et à la stabilisation, a indiqué Jacob Zuma.

L’Afrique du Sud s’engage, à ce propos, a-t-il dit, à contribuer à ces scrutins sur le plan logistique en vue d’assurer la réussite du processus électoral congolais.

Pour rappel, la 6eme grande commission mixte RDC–RSA s’était tenue à Pretoria, en Afrique du Sud.

Jusqu’à ce moment là, une trentaine d’accords entre les deux pays avaient été signés dans divers domaines depuis les travaux du Dialogue inter Congolais de Sun City.

Et au cours des travaux de la 6e commission, les projets prioritaires pour la RDC portaient notamment sur les secteurs agricole, de la télécommunication, et minier, particulièrement en vue de la relance de la Miba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner