Katanga: l'auditorat militaire saisit deux tonnes de cuivre

Des agents de l’auditorat militaire ont intercepté, samedi 25 juin à Kambove, près de deux tonnes de cuivre qui auraient été volés à la Gecamines. Une dizaine des personnes ont été arrêtés et sont détenus à l’auditorat militaire. Parmi les détenus figurent deux agents du parquet secondaire de Kambove. Ils convoyaient ces produits vers la ville de Likasi.

La saisie a eu lieu au cours d’une patrouille des éléments de l’auditorat militaire. Onze vélos chargés des  produits miniers se dirigeaient vers Likasi située à 30 Km de Kambove. Trois agents du parquet secondaire de Kambove  dont un policier accompagnaient ce convoi. Le policier a réussi à s’enfuir.

L’administrateur du territoire de Kambove affirme que le dossier est en instruction au bureau de l’auditorat.

«C’est là que sera déterminé le lieu de provenance de ces minerais,» indique-t-il.

Le directeur de siège de la Gecamines à Kambove affirme qu’il aura des précisions sur cette saisie le lundi 27 juin.

Il annonce qu’une autre saisie d’une centaine de sacs des minerais  extraits des carrières de la Gecamines a eu lieu au courant de la semaine passée.

Il demande que les services de sécurité assiste l’entreprise minière  dans la lutte contre l’exploitation illicite des carrières minières de la Gecamines.

Au mois d’avril, la brigade de la police des mines a intercepté une dizaine de véhicules de transport en commun contenant des minerais.

Ces véhicules ont été interceptés à la sortie de la carrière minière de Kawama à environ 30 Kilomètres de Lubumbashi sur la route de Likasi.

A lire aussi sur radiookapi.net: