Katanga: 90 cas de rougeole dont 2 décès déclarés à Kongolo

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

La zone de santé de Kongolo, au nord du Katanga, est en proie à une épidémie de rougeole. Quatre-vingt dix cas dont deux morts ont été enregistrés à la 24eme semaine épidémiologique, ont indiqué des sources médicales locales, le dimanche 26 juin.

Les soins sont gratuits pour faire face à cette épidémie, mais les structures sanitaires manquent des kits pour la prise en charge correcte des patients, ont déploré les mêmes sources.

Selon le docteur Jean-Marie Kaboya, médecin chef de zone de santé, la prise en charge se fait alors avec «des moyens du bord».

«Nous avons fait le plaidoyer, et jusque-là, nous sommes en train d’attendre», a-t-il lâché.

Pour éviter la propagation de la maladie, il a indiqué qu’une campagne de vulgarisation a été amorcée au travers des relais communautaires, les médias audio et les communautés religieuses.

«Et avec eux, nous demandons à tous les malades de se présenter aux centres de santé où la prise en charge est gratuite», a expliqué le docteur Kaboya.

Pour que la contamination ne soit pas intensifiée, on devrait également aussi procéder à l’isolement, a encore ajouté la même source.

Lire aussi sur Okapi.net:

Recrudescence de la rougeole au Maniema: près de 40 décès malgré la campagne de riposte

Mwene Ditu: 3 000 cas de rougeole dont 40 décès enregistrés depuis deux mois et demi

Le gouvernement confirme la rougeole dans cinq provinces de la RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner