Katanga: 90 cas de rougeole dont 2 décès déclarés à Kongolo

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

La zone de santé de Kongolo, au nord du Katanga, est en proie à une épidémie de rougeole. Quatre-vingt dix cas dont deux morts ont été enregistrés à la 24eme semaine épidémiologique, ont indiqué des sources médicales locales, le dimanche 26 juin.

Les soins sont gratuits pour faire face à cette épidémie, mais les structures sanitaires manquent des kits pour la prise en charge correcte des patients, ont déploré les mêmes sources.

Selon le docteur Jean-Marie Kaboya, médecin chef de zone de santé, la prise en charge se fait alors avec «des moyens du bord».

«Nous avons fait le plaidoyer, et jusque-là, nous sommes en train d’attendre», a-t-il lâché.

Pour éviter la propagation de la maladie, il a indiqué qu’une campagne de vulgarisation a été amorcée au travers des relais communautaires, les médias audio et les communautés religieuses.

«Et avec eux, nous demandons à tous les malades de se présenter aux centres de santé où la prise en charge est gratuite», a expliqué le docteur Kaboya.

Pour que la contamination ne soit pas intensifiée, on devrait également aussi procéder à l’isolement, a encore ajouté la même source.

Lire aussi sur Okapi.net:

Recrudescence de la rougeole au Maniema: près de 40 décès malgré la campagne de riposte

Mwene Ditu: 3 000 cas de rougeole dont 40 décès enregistrés depuis deux mois et demi

Le gouvernement confirme la rougeole dans cinq provinces de la RDC