Katanga: Bukama, Kibula, Luena et Kabondo sans électricité depuis un mois

Les sept pylônes qui transportent l’énergie électrique de la ligne haute tension sur l’axe Tenke-Lubudi sont tombés, plongeant ainsi, depuis un mois, plusieurs territoires du district du Haut Lomami, au Katanga, dans le noir. Cas de Bukama, Kibula, Luena, et Kabondo Dianda.

D’après la direction provinciale de la Société nationale d’électricité (Snel)/ Katanga, les sept pylônes seraient tombés à la suite d’un acte incivique.

Le transport ferroviaire est aussi affecté par la coupure de fourniture électrique dans le district, car la traction de certaines locomotives se fait sur base de l’énergie électrique.

Autre conséquence, certains hôpitaux de ces contrées éprouvent des difficultés de fonctionnement.

Un malade contacté au téléphone à partir de Kabondodianda  témoigne:

«Je viens de 32 kilomètres de Kaloshinge. Je devrais être opéré d’une appendicectomie. Il n’y a pas moyen qu’on m’opère parce que l’hôpital est dans le noir, faute d’énergie électrique, mais aussi les médecins qui devraient nous opérer ne peuvent pas le faire parce que les matériels ne peuvent pas être stérilisés faute de l’énergie électrique. On nous demande d’attendre que [l’énergie électrique soit rétablie]. Il faudra que le gouvernement trouve une solution pour nous [réalimenter en] énergie électrique, sinon on ne saura pas vivre, moi je risque de mourir, et chaque jour, il y a espoir qu’il y aura du courant, mais ça ne vient toujours pas.»

Pour sa part, le directeur provincial de la Snel Katanga a indiqué que sa société est en train de réunir les moyens pour réhabiliter cette ligne électrique.

Cette opération est évaluée à 30.000$, selon la même source.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner