L'ACIDH réclame l'indemnisation de 500 familles expropriées au profit de Frontier SPRL à Sakania

L’ONG Action contre l’impunité pour les droits humains (ACIDH) demande à l’Etat congolais de prendre des mesures pour résoudre la situation de cinq cent familles de Sakania délocalisées, depuis plus de cinq ans, au profit de l’entreprise minière Frontier SPRL. Le secrétaire exécutif de l’ACIDH, Emmanuel Umpula, l’a annoncé, ce vendredi 1er juillet à radiookapi.net

Pour l’ACIDH, plus de  mille hectares de champs ont été «spoliés» dans le territoire de Sakania. Et l’entreprise minière Frontier SPRL avait occupé ces espaces en vue de l’exploitation minière.

Mais, les populations n’ont pas été  dédommagées correctement, a soutenu Emmanuel Umpula:

«Quand vous prenez un champ d’un hectare, en contrepartie, vous remettez cent à deux cent cinquante dollars américains, ça représente pratiquement rien par rapport à ce que ce champs représente pour son propriétaire.»

La vie dans ce territoire du Katanga, selon lui, dépendait plus de l’agriculture. Et le fait «d’arracher les champs des gens n’a fait qu’empirer la situation économique de beaucoup de citoyens.»

Dans la localité de Kifumpa, la situation est pire, a poursuivi Emmanuel Umpula, précisant que les gens qui avaient été délocalisés n’ont plus assez d’espaces pour faire le champ.

Les conditions de vie des populations sont précaires, selon l’ACIDH, il n’y a pas à manger à Sakania, les agriculteurs sont reconvertis en producteurs de charbon de bois….

L’ACIDH a interpellé, à ce sujet, l’Etat congolais dans  un mémorandum adressé au gouverneur de province, le lundi 27 juin 2011.

Mais, jusqu’à ce vendredi, Radio Okapi n’a pas réussi à obtenir la réaction du gouvernement provincial.

Lire aussi:

Sakania: les agents de Frontier et Comesa protestent dans la rue

Sakania: le matériel de Frontier SPRL toujours intact, selon un proche de Luzolo Bambi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)