Kasaï-Oriental: 1000 cas de rougeole enregistrés en une semaine

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

La coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) au Kasaï Oriental note une augmentation des cas de rougeole sur l’ensemble de la province. Près de milles cas ont été enregistrés au cours de la dernière semaine du mois de juin, a annoncé le coordonnateur provincial du PEV/Kasaï-Oriental, docteur Jean Mukendi, a déclaré à Radio Okapi, vendredi 1er juillet.

Le docteur Jean Mukendi a indiqué que l’épidémie  sévit notamment dans les zones de santé de:

  • Tshilundu,
  • Luputa,
  • Palenda,
  • Kakanda.

Il a affirmé que des médicaments sont entrain d’être acheminés vers ces zones de santé pour assurer la prise en charge des malades.

La même source a expliqué que ces produits seront cheminés en priorité vers les zones de santé les plus touchées par l’épidémie comme celle de Luputa.

Le médecin a affirmé qu’une campagne de vaccination de masse contre la rougeole doit avoir lieu à partir du 21 juillet. Elle va concerner trente et une zones de santé de la province.

Le coordonnateur provincial du PEV/Kasaï-Oriental a aussi demandé aux parents d’amener leurs enfants dans les centres de santé les plus proches dès qu’ils présentent des signes tels que :

  • la fièvre,
  • les éruptions cutanées,
  • le nez qui coule,
  • les yeux rouges.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La division provinciale de la Santé a annoncé le lundi 9 mai que près de quatre cents enfants sont atteints de la rougeole à travers dix-huit zones de santé de Mbuji-Mayi.

Ces cas ont été enregistrés au cours du mois d’avril et concernent les zones de santé qui n’ont pas été couvertes par la dernière campagne de vaccination contre cette maladie.

A lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner