Rumangabo: retour au calme, après le soulèvement des FARDC

Le calme est revenu, samedi 2 juillet, et le trafic sur l’axe Goma-Rutchuru a également repris au Nord-Kivu, après un soulèvement d’un groupe des militaires des Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC).

Ces militaires s’étaient soulevés vendredi 1er juillet à Rumangabo, à 50 kilomètres au Nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru pour réclamer leurs soldes, en plaçant des barricades sur la route Goma-Rutshuru.

Il s’agit notamment des militaires invalides, des malades, des officiers sans troupes, ceux ayant dépassés l’âge requis pour être dans l’armée, ainsi que des gardes du corps des autorités, qui attendent d’être identifiés.

Le porte-parole des opérations « Amani Leo » dans les provinces des Nord et Sud-Kivu, le colonel Ekenge, a indiqué que leur paie n’est pas encire effective, suite au processus de reconstitution des effectifs et des bases des données des FARDC de la 8eme région militaire.

Cependant, il s’est plaint que certains militaires qui ne font pas partie de la 8eme région militaire se retrouvent parmi ceux qui se sont soulevés.

«C’est le cas de deux cents militaires malades qui viennent de la base de Kamina, des démobilisés, et de ceux qui n’ont pas fait le contrôle biométriques » a-t-il affirmé.

Le colonel Ekenge a souligné que la paie des militaires sera effectuée, après leur identification, groupe après groupe.

Lire aussi:

Mbuji-Mayi: veuves militaires et blessés de guerre en colère

Kasai-Occidental: des militaires dénoncent la ponction de leur solde

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner