Coopération allemande: Peter Blomeyer évalue les besoins économiques prioritaires de l’Equateur

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC, Peter Blomeyer, a bouclé, ce dimanche 4 juillet, une visite de dix jours dans la province de l’Equateur. Cette visite l’a conduit respectivement à Bumba, à Gemena, à Gbadolite,  à Mbandaka et à Bikoro.

L’objectif de la mission était, selon le diplomate allemand, de faire une évaluation à la fois politique, économique et écologique sur le terrain. Cette évaluation lui a permis notamment de se rendre compte du déroulement de l’opération d’enrôlement des électeurs dans cette province.

Sur le plan social, l’ambassadeur allemand a révélé que son pays a ciblé Bumba, Gemena et Zongo pour financer les projets d’adduction d’eau potable. Pour ce faire,  M. Blomeyer a rencontré les autorités politiques et militaires, l’opposition et la société civile locales.

Il a déclaré, notamment:

«Dans le cadre de notre coopération, nous avons plusieurs priorités, dont l’eau et assainissement et les matières premières. En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, nous avons, avec le gouvernement congolais, choisi trois villes: Gemena, Zongo et Bumba.»

Outre cet aspect, la coopération allemande examine la possibilité d’apporter une aide dans la protection des espèces sur le lac Tumba et les réserves dont il regorge, après avoir obtenu tous les renseignements nécessaires, a encore souligné l’ambassadeur Blomeyer.

Par ailleurs, sur le plan démocratique, le gouvernement allemand envisage de mener une campagne de sensibilisation sur les élections avec les partis politiques.

L’ambassade allemande envisage également de financer quelques projets dans les secteurs de l’enseignement et de la santé, a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: