RDC: l’ambassadeur des USA optimiste sur l'issue du processus électoral

ge=1391,max,y,center,]Les Etats-Unis d’Amérique célèbrent, lundi 04 juillet, le deux-cent trente-cinquième anniversaire de son indépendance. Dans son allocution prononcée, vendredi 1er juillet, en marge de cette célébration, l’ambassadeur des USA en RDC, James Entwistle, est revenu sur la signature de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis, en 1776, et a réaffirmé le soutien de son pays au processus démocratique en cours en RDC.

James Entwistle s’est dit optimiste quant à l’issue du processus électoral en cours.

Il a aussi réaffirmé le soutien de son pays à l’éducation civique, la formation des observateurs électoraux ainsi qu’à l’appui logistique à la Monusco pour l’organisation des élections en RDC.

Le calendrier électoral congolais, rendu public le samedi 30 avril, prévoit l’élection du président de la République et des députés nationaux le 28 novembre 2011.

Selon ce même calendrier, la publication des résultats provisoires de la présidentielle interviendrait le 6 décembre et la prestation de serment du nouveau président, le 20 décembre.

Le diplomate américain a affirmé, par ailleurs, que les Américains sont conscients des difficultés qui se présentent pour construire une démocratie forte et durable en RDC.

Il a également rappelé le partenariat qui lie les USA et la RDC:

«Les Etats-Unis fournissent une aide significative à la RDC dans les domaines de la santé, de l’éducation, le maintien de la paix, la sécurité, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, l’environnement et la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants dans les groupes armés.»

Selon l’ambassadeur américain, la RDC a fait des progrès depuis son accession à l’indépendance. Il a noté:

«Le pays est en paix avec ses voisins. Il y a des signes de développement économique et l’Etat travaille à asseoir son autorité sur le territoire et à assurer le bien-être à son peuple.»

Lire aussi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner