Révision du fichier électoral: dix jours de prolongation à Kinshasa

Les Kinois disposent de dix jours supplémentaires pour s’enrôler. Le vice-président de la Commission électorale indépendante (Ceni), Jacques Djoli l’a annoncé, lundi 4 juillet, à Kinshasa. Le but : atteindre les 100% d’enrôlés attendus. Selon lui, le taux actuel d’enrôlement à Kinshasa est de  79%.

Jacques Djoli a expliqué qu’à Kinshasa, l’opération de la Ceni consiste à compléter le fichier électoral. En 2009 déjà, une opération similaire avait été faite.

En 2011, lorsque l’opération a été lancée dans la capitale de la RDC, certains kits d’inscription d’électeur ont été déployés tardivement dans les centres. Ce qui n’a pas permis à certaines personnes de s’enrôler dans les délais.

Autre fait qui justifie la prolongation à Kinshasa, selon Jacques Djoli: l’afflux de demandeurs de carte constaté la veille de la fin de l’opération initialement prévue le 5 juillet.

La ronde effectuée par les reporters de Radio Okapi, dimanche 3 juillet, a permis de constater quelques problèmes techniques dans certains centres. Sur ce point, Jacques Djoli s’est voulu rassurant. Il a déclaré :

« Pour améliorer le travail à Kinshasa, nous venons d’acquérir des kits qui viennent du Kasaï que nous allons déployer dans les centres d’inscription. »

Les Kinois peuvent donc encore s’enrôler jusqu’au 15 juillet. Selon les prévisions de la Ceni, 3 573 399 électeurs sont attendus pour la ville de Kinshasa.

Extrait des propos de Jacques Djoli:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner