Kabambare: bagarres entre partisans du PPRD, 25 blessés

Territoire de Lubutu au Maniema, marqué en rouge,RDCongo.Territoire de Lubutu au Maniema, marqué en rouge,RDCongo.

Territoire de Lubutu au Maniema, marqué en rouge,RDCongo.

Vingt-cinq personnes ont été blessées, dont trois graves, lors des accrochages ayant opposé vendredi 1er juillet les fidèles du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) à Wamaza, cité située à 300 kilomètres de Kindu en territoire de Kabambare au Maniema, selon des témoins contactés mercredi 6 juillet par Radio Okapi.

Les deux camps du PPRD qui se sont affrontés sont les membres de l’Initiative Tutu pour le Développement de Kabambare (ITDK) de Tutu Salumu, l’actuel gouverneur du Maniema, et la Génération Emmanuel Ramazani Shadari (GERS), regroupement d’un député PPRD à l’Assemblée nationale.

Selon des témoins, tout a commencé jeudi 30 juin au cours d’une rencontre de football qui opposait les équipes sponsorisées par les deux ténors du parti présidentiel.

Alors que le match se jouait encore et que le score était de zéro but partout, les deux parties ont commencé à se lancer des projectiles empêchant la poursuite du match.

Le lendemain, une délégation du PPRD venue de Kindu, en provenance de Kinshasa, devait se rendre à Kabambare. Le décor était déjà planté pour accueillir cette délégation et les deux camps venus pour la circonstance brandissaient des calicots.

Cependant, ils se disputaient un endroit où ils auraient été mieux visibles par les membres de la délégation, affirment les témoins. Les sympathisants de l’ITDK ont tenté de déchirer le calicot de la GERS, selon les mêmes sources. Il s’en est suivi une bagarre avec des bâtons, des pierres, des machettes et haches.

Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

La police a interpellé une cinquante de jeunes gens. D’autres ont déserté les quartiers, par crainte de représailles. Le calme revient dans la cité après ces affrontements.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner