2 000 congolais vivant en Angola regagnent Muanda

Pêcheurs au retour avec les poissons du jour, à Muanda (Moanda), novembre 2010.Pêcheurs au retour avec les poissons du jour, à Muanda (Moanda), novembre 2010.

Pêcheurs au retour avec les poissons du jour, à Muanda (Moanda), novembre 2010.

Environ deux mille congolais vivant dans les provinces de Kabinda et Soyo en Angola ont regagné, volontairement, le poste frontalier de Yema dans le territoire de Muanda à 200 kilomètres à l’ouest de Matadi en RDC. La Direction générale de migrations (DGM), section de Muanda, l’a annoncé, lundi 4 juillet.

Les autorités angolaises ont lancé, à travers leurs radios locales, des messages à tous les ressortissants congolais vivant en situation irrégulière les invitant à quitter le territoire angolais dans la période allant du 4 au 20 juillet, selon la DGM.

Passé ce délai, une opération d’expulsion de grande envergure serait lancée contre les Congolais en séjour irrégulier, ont précisé ces radios locales.

Ce retour massif des Congolais à Muanda a occasionné l’insécurité et la prostitution, a indiqué un membre de la société civile, Freddy Nzuzi.

Il a, par ailleurs, invité les autorités politico-administratives locales et nationales à apporter une solution le plus vite possible à ce problème.

Lire aussi:

RDC: refugiés, appel à un retour volontaire au pays

Kinshasa: Antonio Guterres salue la suspension des expulsions des Congolais et des Angolais

Kasongo Lunda: un nouveau flux des Congolais expulsés d’Angola