Kananga : les chefs de division de l’Environnement et des Finances accusés de détournement des salaires

Une vue du batiment de la fonction publiqueUne vue du batiment de la fonction publique

Une vue du batiment de la fonction publique

Vingt-trois agents de la division provinciale de l’Environnement accusent leur chef et le chef de division provinciale des Finances d’avoir détourné leur salaire du mois de mai 2011. Ils l’ont fait savoir dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Kasaï Occidental à qui ils demandent de trouver une solution. Les deux accusés rejettent toutes ces allégations.

Les vingt-trois agents affirment que leurs noms sont repris sur le listing de paie, mais n’ont pas perçu leurs salaires.

De son côté, le chef de division de l’Environnement, Martin Roger Kekendi, indique qu’une enveloppe de 934 mille sept cent soixante Francs congolais (un peu plus de mille dollars américains) destinés à la paie de ces agents est bloquée à la division provinciale des Finances.

Il indique aussi que le ministère de tutelle l’a instruit d’assurer la paie de ces agents qui sont tous des retraités avec le financement de la Banque mondiale,  jusqu’au transfert de leurs dossiers à la fonction publique passive.

Le chef de division des Finances, Godé Mwambi, se référant à l’article 70 des statuts du personnel, note que tout agent retraité n’a pas droit au salaire mensuel.

Selon certains experts de l’administration publique, la  question de  la paie de ces agents  relève de la fonction publique et non des Finances.

Lire aussi, au sujet de détournement:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner