Kisangani: l’auditorat militaire s’engage à lutter contre les tracasseries dans les ports

Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.

Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.

L’auditorat militaire garnison de Kisangani dans la Province Orientale s’est engagé à mettre fin aux tracasseries policières et militaires dans les beachs et ports, à travers le lancement, le mercredi 6 juillet, de la deuxième opération «chasse aux hommes en uniforme sans ordre de mission.» C’est ce qu’a déclaré l’auditeur militaire, Jean Baptiste Kungu Ngoma. 

Conformément à l’ordre institutionnel signé par le ministre de l’Intérieur, le major Jean-Baptiste Kungu Ngoma s’est décidé de «mettre la main sur tous les militaires et policiers sans ordre de mission qui extorquent la population et leur [exigent de payer] des taxes illégales.»  

Plusieurs commerçants se plaignent des tracasseries des hommes en uniforme au beach de l’Office de route. 

«Nous qui passons nuit ici. Nous souffrons. Les militaires et policiers arrivent et nous ravissent téléphones, argent, cartes d’électeur et plusieurs autres biens de valeurs», a déclaré l’un d’eux. 

Cette pratique ternit l’image de l’armée et de la police, a reconnu le major Jean Baptiste Kungu Ngoma.

La première étape de cette opération, menée en juin dernier, s’est soldée par l’arrestation de deux policiers et de huit militaires de la 9ème région militaire, selon des sources locales. 

Lire aussi:

Walikale: les populations se plagnent des tracasseries militaires à Mubi

Les habitants de Bolombo se plaignent de tracasseries militaires

Beni: la société civile dénonce les tracasseries sur les civils