Fichier électoral: la société civile du Nord-Kivu juge insuffisants les dix jours de prolongation

La société civile du Nord-Kivu exige que les opérations de la révision du fichier électoral aillent jusqu’au 30 juillet 2011. Elle l’a déclaré, mercredi 6 juillet, à Goma, soulignant que le délai supplémentaire de dix jours accordé par la Ceni pour la révision du fichier électoral est irréaliste.La prolongation accordée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) court jusqu’au 10 juillet.

Pour les forces vives du Nord-Kivu, ce délai ne tiendrait compte ni des attentes des requérants ni de la détermination du gouvernement provincial qui s’est investi dans cette opération.

Jason Luneno, président de la société civile du Nord-Kivu:

«Nous ne pouvons pas accepter qu’une prolongation de dix jours soit accordée sans qu’on ne tienne pas compte des situations que cette province a connues. Dans certains territoires, pour ce qui concerne le [retard] dans le déploiement des kits, les pannes régulières, l’insécurité, les grèves, les distances qui n’ont pas permis à ce que la population arrive facilement dans les centres d’inscription.»

Jason a aussi déploré le fait que les kits d’enrôlement des électeurs n’ont pas circulé dans les zones prévues.

Il a rappelé que l’antenne nationale de la Ceni a pris 100 000 USD destinés aux activités de la Ceni/Nord-Kivu.

Selon lui, ce fonds n’a pas été utilisé à bon escient.

«Il n’ y a pas eu itinérance et nous, nous qualifions cela de détournement. Si la Ceni/Kinshasa ne restitue pas les 100 000 dollars, ce sera une très grande honte et nous allons continuer à suivre ce dossier jusqu’au bout», a-t-il déclaré.

De son côté, le secrétaire exécutif de la Ceni/Nord-Kivu, Gaspard Ngalyavusa, affirme qu’aucune autre prolongation ne pourra être accordée après le 10 juillet prochain à 17 heures à cause des contraintes du calendrier électoral.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner